Nos conseils pour un résultat couture professionnel
Quand on a confectionné un vêtement, il y a toujours un détail, une imperfection frustrante qui nous donne envie d’envoyer valser la machine à coudre par la fenêtre : Une couture pas droite, une surpiqûre irrégulière, un zip légèrement décalé… Bref! On est pas toujours fière de soi à 100% et des fois même pas du tout ! Ça fait partie du jeu. Apprendre passe par l’erreur.
Ceci étant, il n’est pas question d’en rester là. La technique en couture nécessite un certain doigté, certes… Mais en préparant différemment un assemblage et en utilisant le bon matériel, nous pouvons faciliter certaines tâches tout en obtenant un résultat professionnel. Voici nos conseils :
Des surpiqûres impeccables: pour un résultat couture professionnel
La surpiqûre est une couture décorative qui se voit sur l’extérieur du vêtement. Elle nécessite donc une attention particulière. Le point doit être beau et régulier. Pour cela, il faudra tout d’abord régler la longueur du point qui devra faire entre 3 et 4 points du centimètre.
Ensuite si la couture longe un bord, il convient d’utiliser le pied presseur pour ourlet invisible. La surpiqûre sera de fait, régulière et parfaitement parallèle. Il existe une foison de pied de biche sur le net, cependant, si vous n’en n’avez pas, je vous conseille vivement celui de la marque de votre machine afin de préserver votre matériel.
Le guide du pied longe la couture, il faut régler la position de l’aiguille pour coudre à bonne distance.
Il est très difficile de rater sa surpiqûre avec ce pied. Vous obtiendrez assurément un résultat couture professionnel.
N’oubliez pas de modifier le réglage de l’aiguille et de votre point pour vos coutures d’assemblage suivantes.
Coudre droit: pour un résultat professionnel
Garantir la taille et la forme d’un vêtement demande de la précision. Il est important de respecter les valeurs de couture, et donc coudre droit.
Pour cela, outre les repères indiqués sur votre plaque à aiguille, vous pouvez vous aider d’un ruban adhésif type masking tape. Ceci dit, si un repère visuel n’est pas suffisant, il existe des pieds de biche avec guide ou encore des guides de couture aimantés ou à visser que vous pouvez installer sur votre machine.
Bâtir les assemblages qui demandent de la précision
Bâtir ou faufiler, c’est faire une couture rapide à la main avant de passer sous la machine. C’est une sorte de couture d’aide transitoire que l’on retire à l’instar des épingles, mais qui est plus efficace.
Elle peut s’avérer d’une grande aide sur les fermetures à glissière, les tissus fuyants ou glissants, les pinces, ou tout assemblage précis qui ne tient pas avec des épingles. Enfin de compte tout ce qui est galère !
Cela peut paraître pénible à faire pour la couturière pressée, mais bien souvent on y gagne le temps passé à découdre nos boulettes et ça prévient également l’apparition de quelques cheveux blanc.
Ceci dit, pour certaines tâches, notamment la pose de zip, il existe une alternative rapide. Il s’agit du ruban adhésif double face hydrosoluble.
Pour les petites pièces type brides ou passants par exemple, vous pouvez également utiliser de la colle à bâtir. Elle permettra d’ajuster le positionnement de la pièce. Notez qu’il faut attendre que la colle sèche et que cela part à l’eau.
Repasser à chaque étape de la couture
Le repassage est une étape très très trrrrrès importante en couture. Si cela permet d’obtenir une finition professionnelle, c’est aussi une distinction de grade de qualité. Dans l’industrie, on ne sors son fer qu’à partir du haut de gamme.
Par conséquent, chaque nouvelle couture doit être pressé avant de poursuivre le montage du vêtement.
Si cela n’est pas déjà fait, vous constaterez que prendre cette habitude est l’un des moyens les plus rapides et faciles d’améliorer le rendu de vos projets.
La bonne technique consiste à toujours ouvrir les coutures sous le fer avant de la coucher si toutefois il faut la coucher, et, quelques accessoires vous permettront d’améliorer l’aplatissement ou le travail des courbes :
Le coussin tailleur ou jambon de repassage est un allié indispensable pour la réussite des pinces, des têtes de manche, des découpes princesse… Il permet de créer l’arrondi indispensable à une finition impeccable.
Le coussin allongé vous permettra d’écraser les coutures de pièces en tube comme une manche par exemple.
Je vous concocte bientôt le tuto pour fabriquer vos coussins tailleur.
Le clapper ou presse en bois, est utilisé pour créer des coutures et des plis nets et plats.
Si vous appliquez le clapper immédiatement après le repassage à la vapeur et que vous appuyez fermement pendant 10 à 15 secondes, la presse en bois absorbera la vapeur et fixera votre pli ou votre couture.
C’est idéal pour créer des bords de cols pointus, écraser les reliefs de coutures, créer des plis parfait …
Pour en finir avec le repassage, je dirais que votre planche n’est pas à négliger. En effet, j’ai vu souvent la belle trace de la grille lustré sur les beaux tissus. Si c’est votre cas, ajoutez simplement une épaisseur de molleton thermolam à votre planche. Le problème sera réglé.
Par ailleurs, utiliser une pattemouille pour les tissus délicats évitera la belle trace brillante qu’on appelle le lustrage.
Préformer les replis et les ourlets
Qu’il s’agissent d’un ourlet, ou du montage d’un pied de col ou d’un poignet, il faut être précis sur la valeur des replis. Il est important de les préformer. Cela rendra le résultat meilleur, mais aussi l’assemblage plus facile.
La pré-piqure: Il s’agit ici de faire une couture à la machine d’un point large afin de marquer la valeur du repli.
L’empreinte de cette couture servira de repère visuel, mais le tissu ainsi micro-perforé par l’aiguille, sera également amené à se plier de lui-même sur cette ligne.
La règle de repassage vous permettra de préformé la bonne valeur sous le fer. C’est un outils précieux que l’on utilise très souvent chez Française Chérie!
Inutile de courir, il faut partir à point
S’il est tentant de se ruer sur la machine le pied enfoncé sur la pédale, en couture, une bonne préparation est indispensable. Prenez votre temps, ne brûlez pas d’étape et contrôlez toujours votre ouvrage avant de piquer!
Enfin, obtenir un résultat couture professionnel est un objectif. Soyez indulgente avec vous-même sur les petits défauts qui pourraient persister. Chez Française Chérie, on appelle ça : le charme du fait main !